Formateurs 4.0, les magiciens du numériques

Mais au fait … qui étaient les formateurs 3.0 ? et quid des 2.0 ?

Le formateur digital est l’associé privilégié de l’enseignement numérique. A l’instar des technologies, on mesure son évolution en lui octroyant un numéro de version. Nous en sommes donc aujourd’hui à la version 4.0 du formateur, sans que personne ne sache réellement dire ce qu’était le formateur 3.0…. et encore moins ses versions antérieures.

Si l’on s’applique à indexer ces numéros aux différentes versions du web qui font l’objet d’un consensus aujourd’hui, voici ce que nous pourrions énoncer :

Le formateur 1.0 serait celui du web statique de mise en ligne de données : il propose donc du contenu extérieur qu’il a soigneusement sélectionné (requêtes web 1.0). Ses compétences numériques sont donc celles d’un explorateur numérique « averti ».

Le formateur 2.0 serait celui du web hypertextuel et participatif, les internautes étant susceptibles de poster des contenus via des wiki, des blogs ou autres forums. En plus de ses capacités de discernement par rapport à la qualité des contenus proposés, le formateur 2.0 peut créer son blog, en suivre sa fréquentation et devenir animateur de la communauté de ses apprenants … à lui d’inventer le format de ces « animations »

Le formateur 3.0, si l’on continue de l’indexer au web (qui dans sa version 3.0 s’appelle le web sémantique par opposition au web syntaxique), s’appelle donc « formateur sémantique » soit : le « formateur qui donne du sens ». Mais n’est-ce pas la fonction première d’un formateur que de donner du sens à son contenu ?  Pour l’organisme de formation Demos[1], le formateur 3.0 reste celui qui identifie les particularités d’une formation digitale, qui maîtrise les outils digitaux pertinents pour la formation, en particulier les réseaux sociaux. C’est un travailleur du savoir qui organise sa veille et partage des contenus, qui agence des temps avant et après les temps de regroupements pour faire vivre la formation et notamment maîtrise les principes de la pédagogie inversée.

[1] http://www.demos.fr/formation-stage-formateur-30–outils-digitaux-conception-et-posture-31889

Des principes pourtant vieux comme le monde !

Sur ce dernier point, rappelons que tous les formateurs, quel que soit leurs numéros de versions, se sont de tout temps investis dans les différentes approches pédagogiques, qu’elles soient inversées, collaboratives, participatives ou facilitatrices. Ce n’est donc pas l’apanage d’un 3.0 que de mobiliser des principes de pédagogie active qui sont vieux comme le monde. Quant à la maitrise des outils numériques, les convoquer en classe ou à distance relève plus d’une appétence numérique de la part du formateur que d’une compétence-métier. Pourtant, la profession semble avoir collectivement acté le profil du formateur 3.0 puisque le formateur 4.0 est en train d’émerger sous la prometteuse étiquette de « créateur d’écosystème ».

Portrait robot du nouveau spécimen

Un portrait-robot de ce nouveau spécimen a été proposé par le site FormaGuide, site web consignant l’actualité et les prestataires de la formation professionnelle[1] : Le formateur 4.0 a besoin d’un bagage d’outils conceptuels, techniques et physiques lui permettant d’exercer son activité : il dispose d’abonnements sur des plateformes e-learning, d’une banque de liens vers des MOOC et des modules Serious Game – dont il peut être le créateur – et qui enrichissent son catalogue. Il est équipé de lunettes à réalité augmentée, d’une montre connectée et d’autres outils spécifiques à son expertise. Il projette son contenu vidéo sur le mur de ses clients uniquement en cas de problème ou lorsque les stagiaires ont oublié leurs lunettes à réalité augmentée (mais le formateur a en toujours quelques-unes en stock au cas où !). Ses diapositives sont en 3D et il n’a pas besoin de souris pour en changer : il les fait défiler d’un simple mouvement du doigt. Mais le plus souvent, ses formations se font à distance, à l’aide d’un hologramme projeté chez ses interlocuteurs, ce qui rend l’approche plus humaine malgré l’éloignement. Un retour vidéo Webcam lui permet de voir les mouvements et émotions de chacun, il sait s’interrompre et donner facilement la parole à quelqu’un. 

A en lire cette description, le formateur 4.0 ressemble plus à danseur, voire à un magicien qui anime son public à grand renfort d’effets de manches et de paillettes. Les outils numériques sont de-facto les accessoires indispensables du spectacle magique. Et si le formateur ne se sent pas prêt à manier la baguette magique ? qu’il se rassure : les promoteurs des boites à outils numériques se mobilisent pour proposer des mises à niveau technologiques, à grands renforts…  de formations !

L’épreuve du feu :

Mais au fait… qui sont ces sirènes qui chantent les promesses des outils technologiques ? Ont-t-elles déjà passé elles-mêmes « les épreuves du feu » ? Celles qui consistent à affronter un public d’apprenants, qu’il soit à distance, à semi-distance ou dans une salle de formation et à les embarquer dans une aventure humaine qui se joue essentiellement dans le partage, la confiance et le désir ?

Il semble que la profession soit en perte de sens vis à vis de son métier et que l’exercice de la formation se réduise aujourd’hui à une entreprise de séduction. Il n’y a qu’à surfer sur les blogs et autres sites de la profession pour s’en rendre compte : « construisez votre offre de formation digitale multi-modale pour plus d’attractivité, de plaisir, de satisfaction… ». Ces discours nous embarquent dans un piège connu de tous, qui consiste à faire passer les moyens avant les besoins.

Enseigner n’est pourtant ni une affaire d’outil, ni une affaire de méthode et encore moins une question de version de formateur. Enseigner, et son alter-ego, apprendre, est une affaire d’humains et de rencontres : rencontres entre des hommes et des femmes, les uns en désir d’accompagner et de transmettre, les autres en désir de savoir, de progresser, de choisir, de construire un avenir…. ou simplement de survivre.

[1] http://www.formaguide.com/mieux-former/formation-interne-la-culture-g-fait-son-come-back-/portait-robot-du-formateur-4-0

 

Posts created 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut